Référent DYS et Haut Potentiel au collège

Par admin pierre-corneille, publié le jeudi 19 septembre 2019 16:14 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 16:17
dys hp.PNG
Depuis l'an dernier, Monsieur BACHELIER, professeur de lettres au collège est en charge de ce dossier...

DYS / HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL :COMMENT FAIRE ?

Les DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) qui relèvent d'un handicap au niveau du fonctionnement neurologique créant ainsi un blocage des informations et des apprentissages et qui nécessite une prise en charge par un professionnel de santé et des adaptations pédagogiques.

Les HPI ou « Haut Potentiel Intellectuel » aussi appelés EIP ou « Élève Intellectuellement précoce » sont des élèves qui qui présentent des profils très différents allant de « Monsieur parfait » à « l'élève difficile » en passant par « un enfant distrait », voire « agité et inattentif ».

À titre d'exemple il faut savoir que statistiquement 50% des HPI sont en échec scolaire à la fin du collège.

Qui est le référent et quel est son rôle ?

Le référent du collège Pierre Corneille est Aurélien Bachelier.

-Vous pouvez le contacter via le PP de la classe de votre enfant ou bien directement par mail : aurelien.bachelier@ac-rouen.fr.

-Son rôle consiste à aider au repérage des élèves à profil particulier et à leur prise en charge.

-Sur le collège Pierre Corneille on peut compter 7,61% d'une classe d'âge concernée soit, actuellement, plus d'une soixantaine d'élèves.

-En collaboration avec l'équipe pédagogique, il établira, à partir du diagnostic, des aides à l'adaptation et fournira des ressources adaptées à l'élève.

-Un suivi de l'évolution de l'élève durant l'année permettra d'évaluer ce qui a marché ou pas à partir des:

-Retours de l'équipe pédagogiques.

-Rencontres avec l'élève.

-Rencontres de la famille avec ou sans l'élève selon les cas.