Voyage à Londres 2020

La nourriture, en Angleterre

Par FRANCOIS LE HELLEY, publié le samedi 7 octobre 2017 12:55 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 12:09
maxresdefault.jpg

Les clichés ont la vie dure, et j'espère que les élèves pourront en supprimer quelques-uns à leur retour du voyage: on peut très bien manger en Angleterre !

Les élèves seront nourris par les familles, du petit-déjeuner au dîner. Seul le pique-nique de lundi 6 sera à prévoir. Le soir du retour, nous mangerons dans un fish and chips (dîner compris dans le prix du séjour).

Il est très peu probable qu'on leur propose un petit-déjeuner anglais, celui-ci est réservé au dimanche car il demande énormément de temps de préparation. Il faut donc s'attendre à des céréales, des toasts et une boisson chaude. Pour le midi, il ne faudra pas oublier de prendre le pique-nique qui aura été préparé (sandwich, chips, fruit, boisson) et à le mettre dans son sac à dos.

                                 packed lunch: le pique-nique du midi   

Le soir, le repas chaud sera souvent mangé sans la présence de la famille anglaise: nous rentrerons vers 20 h, et les Anglais auront déjà dîné. Il ne faudra pas s'en étonner ni s'en offusquer, c'est une façon de vivre différente et les repas "en famille" sont assez peu fréquents en Angleterre, en semaine.

Un grand conseil, qui peut éviter quelques soucis: signaler à la famille ce qu'on n'aime pas pour le soir et le midi ("Sorry, but I don't like ..."). Il n'y a pas à avoir honte, et c'est quand même recommandé si on veut manger pendant la durée du séjour. Et si on leur sert des choses auxquelles ils ne sont pas habitués, je recommande bien entendu aux élèves de goûter avant de dire qu'ils n'aiment pas.

                             roast dinner

Il est aussi arrivé que des élèves n'aient pas faim, une fois arrivé le dîner. En cause: les bonbons qu'ils auront mangés en grande quantité, une bonne partie de la journée. Nous avons donc décidé qu'il serait interdit de manger dans le car et pendant les visites (c'est du bons sens, cela évite de retrouver des papiers partout et ne remplit pas l'estomac de sucre). Et puis il ne faut pas oublier que nous serons à l'étranger, qu'il ne faut donc pas espérer manger la même chose qu'à la maison et que la nourriture fait partie d'une culture à découvrir.

                                

La plupart du temps, les incompréhensions sont liées à des soucis de communication: il faut absolument parler aux familles, je compte sur la collaboration entre les élèves pour s'aider si besoin.

Les familles anglaises étant habituées à accueillir des élèves français, elles choisiront plutôt de proposer des dîners que tout le monde aime (poulet, pizza ...)   mais elles peuvent aussi souhaiter faire découvrir des plats typiquement britanniques !

fish and chips   jacket potato