La maison des ados

Par Annie-Marie-Den Vanhersecke, publié le lundi 28 septembre 2020 11:14 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 11:31
maison des ados.jpg
LA MAISON DES ADOLESCENTS DE L’EURE vous propose une permanence une fois par mois au sein des locaux du collège Pierre Corneille du NEUBOURG. Pour avoir plus d'informations , il suffit de cliquer !

L’adolescence est une période de transition entre la vie d’enfant et la vie d’adulte. Elle marque le début de la puberté. C’est une période de nombreux changements : au niveau corporel, intellectuel, affectif, social… Période où la personnalité se construit.

L’adolescence se caractérise par la recherche d’autonomie et le besoin d’être rassuré sur sa place auprès de ses parents. L’adolescent va alors tester le lien qui l’unit à ses parents pour pouvoir s’en dégager (s’opposer). La scolarité occupe une grande partie du temps de l’adolescent, où on lui demande des efforts de concentration, le respect de règles, et des efforts intellectuels importants, alors que son corps, sa tête et son cœur sont en ébullition.

La pression sociale et familiale se fait ressentir quant à l’avenir : orientation scolaire, choix de filières d’études, avenir qui apparaît souvent angoissant pour l’adolescent.

Pour vous aider à repérer un mal-être chez votre adolescent, voici quelques signes qui peuvent être observés :

agressivité   insomnie -  repli sur soi -  désintérêt pour ce que l’adolescent appréciait avant  -  baisse des notes   - arrêt des activités ou abandon -   perte ou augmentation anormale de l’appétit  -  fatigue -  consommation excessive de tabac et/ou d’alcool et/ ou de drogue  -automutilation, scarification -  idées noires voire suicidaires .....

LA MAISON DES ADOLESCENTS DE L’EURE vous propose une permanence au sein des locaux du collège un MARDI par mois de 13h30 h à 16h30 :

le 12 OCTOBRE 2021 -  le 23 NOVEMBRE 2021 -  le 14 DÉCEMBRE 2021

le 25 JANVIER 2022 - le 22 FÉVRIER 2022  - le 22 MARS 2022 -le 26 AVRIL 2022 -le 24 MAI 2022 et

le 21 JUIN 2022

Il suffit de prendre rendez-vous auprès de Madame HONNEUX infirmière scolaire